![]() | ![]() | ![]() |
---|
NOTRE HISTOIRE
Abasourdis et scandalisés par l’assignation à résidence puis l’expulsion de notre élève Amarilda Mitaj et de sa famille, notre mobilisation nous a amené à créer l’association Les cartables d’identités.
Amarilda, 15 ans, s’est retrouvée assignée à résidence, avec ses parents et son jeune frère de 10 ans, dans une situation niant les droits imprescriptibles de l’enfant. Pas de nourriture hormis un petit déjeuner et une obligation de rester dans une chambre de 9m2 partagée avec son frère. Son droit à l’éducation est aussi entamé par le fait que ses parents, déboutés du droit d’asile, ne perçoivent aucune aide et ont l’interdiction de travailler. Elle n’a pas de fournitures scolaires pour aller au lycée.
Sa situation nous a permis de nous renseigner, de nous mettre en lien avec des associations, de nous organiser car les situations se sont multipliées, dans notre propre collège, mais aussi sur l’ensemble du département. Nous avons souhaité poursuivre notre démarche car il nous parait inconcevable que des enfants n’aient pas le minimum vital pour être comme tous les autres à l’école : des fournitures, des produits d’hygiène et de quoi manger.
Nous ne nous substituons pas aux associations déjà présentes dont les aides sont précieuses mais peu adaptées à des familles dans l’impossibilité de cuisiner dans une chambre d’hôtel (aucun électro ménager autorisé, très peu d’accès à un micro onde) et dans l’incapacité de fournir à leurs enfants du matériel scolaire.

Les Cartables d’Identités sont nés pour pouvoir récolter des dons matériels ou financiers afin de permettre à ces enfants de vivre le plus normalement possible dans une situation qu’ils n’ont pas choisie.
L'association Les Cartables d'Identités agit pour le respect de l'article 28 de la Convention internationale des droits des enfants (1989) afin de permettre aux enfants de demandeurs d'asile de poursuivre une scolarité dans des conditions décentes.
MRAP 66
Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples de Perpignan (MRAP 66) est un acteur de la lutte contre le racisme, les discriminations et l'exclusion, présent sur le département des Pyrénées Orientales depuis trente-cinq ans.
59, rue de la Lanterne (Près du Conservatoire) - 66000 Perpignan
Tél.: 09 72 39 94 88
Courriel: pyrenees-orientales@lacimade.org
La Cimade
La Cimade 66, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, agit dans le département des Pyrénées-Orientales. Conseils et accompagnement administratif et juridique, apprentissage de la langue française, actions de solidarité, etc, ...
16, Avenue de l'ancien Champ de mars, 66000 Perpignan
Tél.: 04 68 34 03 75
Courriel: spf66@free.fr
Site: www.secourspopulaire.fr/espace-solidarite-perpignan
Le Secours Populaire
En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
Le Comité de Soutien aux Sans Papiers 66
Ce comité fait appel à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider les réfugié.e.s (demandeurs d'asile, déboutés, dublinés) à faire entendre leurs voix et à obtenir leur régularisation.
Les Restos du Coeur
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Place de l'huile, 66000 Perpignan
Tél.: 04.68.62.01.47
Courriel: asti.perpignan@gmail.com
Site: www.asti66.org
L'ASTI
L' Association de Solidarité avec Tous les Immigrés a été créée en 2002. Elle assure l'accueil juridique et administratif, des cours d'alphabétisation, l'accompagnement social, l'accès aux soins, etc,...
RESF
Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l'éloignement d'enfants étrangers scolarisés en France, causé par l'éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.













